Informations et aperçus sur les sociétés musulmanes et la rencontre entre le monde islamique et l'Occident
Nous vous proposons des éclairages de qualité sur les sociétés musulmanes et la rencontre entre le monde islamique et l'Occident.
La véritable nouveauté apportée par les révolutions de 2011 n’est pas l’affrontement entre Iran et Arabie Saoudite, mais la certification de la crise du sunnisme
Après les attentats de Casablanca en 2003, la monarchie marocaine a promu une version actualisée de l’Islam malikite traditionnel. Cette tentative doit compter avec de nombreuses résistances et « lignes rouges ». Mais elle va de l’avant
Dans sa vision réformatrice, Muhammad Bin Salman promet de revenir à la « modération » antérieure à 1979. Mais il est décidément trop tôt pour parler de la dé-wahhabisation du royaume, où les oulémas ont toujours su s’adapter aux changements
Revenus au centre de la scène religieuse et politique au Moyen-Orient, les savants musulmans sont partagés entre le soutien aux gouvernants sur la base d’une hostilité commune à l’Islam politique, et la contestation du despotisme au nom d’une démocratie islamique
Dans le sunnisme, après la mort de Muhammad, il n’existe aucun interprète infaillible de la révélation. Il en découle un pluralisme interprétatif que les oulémas ont tenté d’endiguer, mais non d’éliminer
Le théologien Ibn ‘Abd al-Wahhâb garantit aux souverains saoudiens la légitimité religieuse. Les souverains, à leur tour accordèrent au clerc et à ses adeptes le monopole de l’interprétation de l’Islam
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