Informations et aperçus sur les sociétés musulmanes et la rencontre entre le monde islamique et l'Occident
Nous vous proposons des éclairages de qualité sur les sociétés musulmanes et la rencontre entre le monde islamique et l'Occident.
Le président tunisien veut arracher à la loi islamique le droit de la famille et faire tomber l’un des derniers tabous dans le monde arabo-musulman : l’inégalité dans le droit successoral entre l’homme et la femme
L’Islam est né démocratique, mais ensuite, quelque chose est allé de travers et, à moins d’appliquer un style politique fondé sur la consultation, cette dérive ne connaitra de fin qu’avec le Jour du Jugement
L’évêque de Harran, suivant la même méthode que ses contemporains musulmans, tente de convaincre un partisan imaginaire de la prédestination que c’est l’homme qui détermine ses propres actions
Hasan al-Basrî, maître de spiritualité du Ier siècle islamique, exhorte le souverain omeyyade ‘Abd al-Malik à s’en tenir aux versets coraniques qui décrivent l’homme comme responsable de ses propres actes
Dans l’Islam classique, parle-t-on de liberté ? La réponse est, sans aucun doute, oui. Mais non dans les disciplines où l’on pourrait d’instinct se l’imaginer
La tension vers l’unification du divin et de la réalité créée est essentielle dans la civilisation arabo-islamique. Dans un monde qui tend à la contradiction, cet idéal se traduit par la recherche d’une concordance entre les contraires que la modernité a mise en crise
La déclaration de al-Azhar ouvre la porte à une nouvelle conception de la citoyenneté qui unit chrétiens et musulmans. C’est là un début, ce n’est pas encore un tournant
Les révoltes arabes de 2011 ont porté des groupes islamistes au pouvoir dans plusieurs pays musulmans, ce qui a actualisé et concrétisé le débat sur le rapport entre Islam et liberté politique, et sur les différences entre systèmes politiques islamiques et démocraties libérales
Les hommes de religion ont considéré pendant des siècles les études historiques du Texte sacré comme une mécréance de dérivation occidentale : mais cela n’a pas empêché le développement d’une pensée critique
La nature de l’acte humain est depuis toujours au cœur de la réflexion théologique islamique. Le Coran en effet semble soutenir simultanément la toute-puissance de Dieu et la responsabilité de l’homme
Les oulémas du Moyen Âge ont pensé la liberté religieuse à l’intérieur d’un paradigme hégémonique. Aujourd’hui, ils cherchent souvent à proposer de nouveau ce paradigme dans le droit positif des États
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